détecter une fuite dans une piscine détecter une fuite dans une piscine détecter une fuite dans une piscine

Détecter Une Fuite Dans Une Piscine

Détecter une fuite dans une piscine

En cas de fuite dans votre piscine, de nombreux inconvénients peuvent surgir : pertes d’eau pouvant mener à une inondation des abords, moisissures, altération de la structure… Pour éviter ces problèmes, il faut trouver l’origine de la fuite pour pouvoir la réparer. Détecter une fuite dans une piscine sera d’autant plus compliqué s’il s’agit d’une piscine enterrée dans le sol. Le mieux est donc de faire appel à une société expérimentée telle qu’Aquadetect.

Quels signes peuvent indiquer qu’il y a une fuite dans une piscine ?

Vous avez peut-être remarqué que le niveau de l’eau a diminué dans votre piscine. C’est évidemment le signe le plus évident d’une fuite. Mais une diminution de niveau ne signifie pas automatiquement que votre piscine a un problème ! En effet, une différence de température entre l’air extérieur et l’eau du bassin peut provoquer l’évaporation de celle-ci. Ainsi, lorsqu’il fait chaud, une piscine peut perdre jusqu’à 3 ou 5 % de son volume par semaine. Une autre explication de la baisse du niveau de l’eau est l’utilisation plus intense de la piscine sur une période donnée : les plongeons, jeux aquatiques et éclaboussures peuvent dégager pas mal d’eau hors du bassin sans que l’on s’en aperçoive.

Pour vérifier si la diminution de l’eau est bien due à l’évaporation et non à une fuite, pratiquez un test simple : le test du seau. Il s’agit de placer un seau rempli d’eau aux trois quarts sur l’escalier de la piscine. À l’aide de ruban adhésif ou d’un feutre, marquez le niveau de l’eau dans le seau à l’intérieur de celui-ci et le niveau d’eau de la piscine sur l’extérieur du seau. Après 48 à 72 heures sans avoir déplacé le seau, comparez le taux d’évaporation dans le seau et dans la piscine : s’il est beaucoup plus important dans la piscine, il est probable que ce soit dû à une fuite.

Si le test du seau confirme votre suspicion de fuite dans votre piscine, vous pouvez encore vérifier vous-même le local technique et le système de filtrage au complet (c’est-à-dire depuis la pompe jusqu’au filtre). Si tout est en parfait état de marche, votre piscine perd certainement de l’eau quelque part. Il faut donc faire en sorte de détecter la fuite dans la piscine sans attendre. 

Une fuite peut être due à différentes causes : il peut y avoir une fissure dans les canalisations ou dans la structure, le revêtement du bassin peut être abîmé (carrelages cassés, liner usé…), l’étanchéité peut ne plus être optimale parce que l’une des pièces à sceller est défectueuse (buse de refoulement, prise balai…), les joints peuvent être usés, un glissement de terrain peut aussi provoquer une fuite et, malheureusement, cela peut aussi être dû à une malfaçon du pisciniste. Il est bien souvent difficile de détecter une fuite dans une piscine soi-même tant les causes sont variées. 

Quels dégâts une fuite dans une piscine peut-elle causer ?

Une fuite dans une piscine peut avoir des conséquences très fâcheuses. La première est que votre consommation d’eau risque d’augmenter de façon vertigineuse et de vous coûter fort cher. La seconde est que l’eau qui fuit de la piscine va finir par se retrouver quelque part : si c’est dans le sol du jardin, cela ne sera peut-être pas problématique trop vite à moins que la fuite soit très importante… Et, dans ce cas, il se peut que cela finisse par provoquer un affaissement de terrain et même des inondations. Si c’est au niveau d’un bâtiment, cela peut être assez grave et engendrer des problèmes importants d’humidité, de moisissure et altérer la qualité de vos équipements. En aucun cas il ne faut attendre trop longtemps pour détecter une fuite dans une piscine et la réparer.

Quelles sont les techniques utilisées pour détecter une fuite dans une piscine ?

La technique pour détecter une fuite dans une piscine dépend des matériaux et de l’enveloppe de celle-ci. Il est possible de trouver des kits de détection à utiliser soi-même. Cependant, ils sont onéreux et vous ne pouvez pas être certain qu’il s’agisse de l’équipement adéquat pour le repérer le type de fuite que présente votre piscine. En faisant appel à un professionnel, vous évitez d’acheter des équipements inutiles et vous êtes sûr d’obtenir un diagnostic précis.

Un professionnel utilisera au besoin des détecteurs électroniques pour liner (ou coque en polyester), un test au colorant, des détecteurs pour les canalisations, des caméras endoscopiques ou infrarouges, etc. Une fois localisée et détectée, la fuite dans votre piscine pourra être réparée. Le type de réparation dépend évidemment de l’endroit où se situe le problème et de l’ampleur de la perte d’eau. Le technicien pourra vous aiguiller sur la réparation adéquate et, si vous le souhaitez, l’effectuer au plus vite.

Quand votre fuite sera réparée, veillez à bien appliquer tous les conseils d’entretien de votre piscine donnés par le spécialiste. Certaines fuites sont tout à fait imprévisibles, mais d’autres peuvent être évitées par un entretien méticuleux et optimal de votre piscine (bassin, local technique, système de filtrage, etc.).

Pour remédier au plus vite à un problème de fuite de votre piscine, faites confiance à Aquadetect

La société Aquadetect, active depuis 60 ans dans le domaine de la détection de fuites d’eau en tout genre, vous accompagne pour détecter une fuite dans une piscine et vous fournir un diagnostic complet et détaillé. Nos techniciens sont spécialisés et continuellement formés aux technologies les plus récentes et les plus efficaces. Notre équipe réalise par mois plus de 1500 diagnostics de fuites d’eau et d’autres problèmes d’humidité en Belgique et met en œuvre plus de 250 chantiers. 

Nous travaillons en outre avec toutes les compagnies d’assurances. En effet, dans certains cas, l’assurance peut intervenir pour les opérations visant à détecter une fuite dans une piscine et à la réparer.

Vous pouvez nous joindre par téléphone, par email ou grâce à notre formulaire en ligne. Nous prendrons rendez-vous immédiatement (si vous prenez contact pendant les heures d’ouverture) et vous enverrons un expert endéans les 48 heures pour détecter une éventuelle fuite dans votre piscine.

Recherche associée :

Détecter Une Fuite Dans Une Piscine
Nos services

Lors de chaque intervention, nous établissons un rapport technique détaillé, présentant les défauts de l’installation et des pathologies du bâtiment et les solutions à y apporter. Ce dossier sert de base pour l’éventuelle intervention de la compagnie d’assurances.

La confiance, le service et le travail de qualité

Nos experts sont présents pour vous aider en cas de fuite d’eau et utilisent les technologies les plus abouties qui existent en matière de détection de fuite. Contactez-nous et nous interviendrons dans les plus brefs délais.
Lors de chaque visite, un test de la dureté de l’eau peut être réalisé par le technicien.

NOUS CONTACTER

Nous travaillons avec toutes les compagnies d’assurance

Nous sommes à votre disposition 7j/7 et 24h/24