fuite eau plafond maison fuite eau plafond maison fuite eau plafond maison

Fuite Eau Plafond Maison

Nous travaillons avec toutes les compagnies d’assurance

Nous sommes à votre disposition 7j/7 et 24h/24

Que faire en cas de fuite d’eau au plafond de la maison ?

Une fuite d’eau au plafond de la maison ou l’appartement peut avoir différentes origines. Dans un immeuble, elle peut provenir du logement situé au-dessus, ou même des parties communes. Si vous savez que le voisin du dessus n’est pas en cause – ou si vous vivez dans une maison – le problème résulte plutôt d’une canalisation dysfonctionnelle ou d’un souci d’étanchéité au niveau du toit.

Les premiers réflexes face à une fuite d’eau au plafond de la maison

Dès lors que vous voyez apparaître des signes de fuite d’eau au plafond de votre maison ou appartement (auréoles, gouttes d’eau, traces de salpêtre, décollement des revêtements ou écaillement de la peinture), vous devez réfléchir aux causes potentielles du phénomène.

Dans un immeuble, il faut naturellement avoir le réflexe de sonner chez le voisin du dessus, en vue de s’assurer qu’il n’a pas un dégât des eaux dans son propre logement. Dans une maison, s’il y a un étage au-dessus du plafond touché, on monte également afin de regarder quel pourrait être le souci. Au dernier étage d’une habitation individuelle, c’est logiquement l’étanchéité du toit qui est mise en cause.

Ces mauvais choix à éviter absolument ! 

Face à une fuite d’eau au plafond de la maison, il ne faut surtout pas décider de repeindre sans chercher l’origine du problème. Vous ne ferez que masquer les conséquences d’un phénomène que vous n’aurez pas pris le temps d’identifier, et qui risque de prendre de l’ampleur avec le temps… Pour finalement vous coûter encore plus cher au moment des réparations.

Un plafond touché par une fuite d’eau doit être entièrement rénové une fois la cause du souci réglée. L’isolant est retiré, et on doit s’assurer que le taux d’humidité descend en dessous de 10 % pour une atmosphère saine dans la maison. Pour les petits incidents, un simple coup de pinceau suffit, mais il peut aussi être nécessaire d’envisager une réfection totale du plafond, qui sera logiquement plus onéreuse.

Le recours à Aquadetect pour bien préparer les travaux de réparation

En cas de fuite d’eau au plafond de la maison, vous avez tout intérêt à solliciter l’entreprise Aquadetect dans les plus brefs délais. Nous nous déplacerons chez vous dès que possible : nous nous engageons à proposer une intervention dans les 48 heures si vous nous appelez aux heures de bureau.

Une fois chez vous, nos techniciens formés pourront faire le point sur la situation avec vous, et identifier la technologie de détection non destructive la plus adaptée pour obtenir les meilleurs résultats. Selon les cas, nous sollicitons la détection acoustique, thermographique, hygrométrique, les gaz et colorants traçants, ou encore les fumigènes. Dans les 48 heures qui suivent notre recherche de fuite d’eau au plafond de la maison, nous vous remettons un compte-rendu qui vous permet d’avoir toutes les informations relatives à l’anomalie, avec des illustrations pour guider les travaux.

Nous travaillons avec les assurances : notre prestation de service peut être prise en charge par votre couverture habitation.

Recherche associée :

Fuite Eau Plafond Maison