infiltration eau toiture infiltration eau toiture infiltration eau toiture

Infiltration Eau Toiture

Nous travaillons avec toutes les compagnies d’assurance

Nous sommes à votre disposition 7j/7 et 24h/24

Infiltration d’eau sous une toiture : causes et solutions

Une fuite d’eau sur le toit peut être à l’origine de la création de petits passages d’eau dans votre logement, susceptibles de causer d’importants dégâts sur la structure du bâtiment et sur votre santé, si elles ne sont pas vite identifiées et réparées. Découvrons, ici, les fréquentes causes d’infiltrations d’eau sous la toiture, leur matérialisation concrète et les solutions à mettre en œuvre pour les traiter.

Comment identifier une infiltration d’eau sous la toiture ?

Une infiltration d’eau sous une toiture se révèle par une simple inspection visuelle et la présence de certains indices caractéristiques : des traces d’humidité sur le plafond ou sur le haut des murs, se traduisant par des cloques sur la peinture ou des taches. Rapidement, ces traces s’étalent sur une plus large surface et présentent un centre plus sombre que l’extérieur.

Une fuite installée depuis un certain temps produira immanquablement des moisissures, ces petits champignons microscopiques qui aiment particulièrement les endroits humides. Cela se traduira par des taches verdâtres ou blanchâtres, à partir desquelles se dégagera une odeur désagréable.

Quelles sont les principales causes de fuite ?

Une infiltration d’eau sous la toiture peut être déclenchée par une météo peu clémente : de fortes intempéries entraînant une accumulation d’eau, un violent vent ou de la grêle, cassant des tuiles, un manteau de neige stagnant sur un toit plat… 

L’étanchéité peut aussi être remise en cause par un mauvais entretien du toit (feuilles trempées obstruant les gouttières…), un défaut d’installation (raccords défectueux avec la cheminée ou assemblages mal faits, par exemple), une brèche non colmatée sur un puits de lumière, un dépôt de mousse entre les tuiles ou les ardoises, etc. 

À noter qu’un toit-terrasse non étanche est aussi une cause fréquente d’infiltration d’eau sous la toiture.

Quelles en sont les conséquences ?

Une infiltration d’eau sous la toiture n’est pas un élément à traiter à la légère : elle peut entraîner d’importants dommages dans votre habitation, voire la rendre – à long terme – inhabitable. Déjà, en pénétrant à l’intérieur, l’eau abime l’isolant thermique mis en place : par exemple, une laine de verre gorgée d’eau n’assure plus son rôle. 

Plus grave, elle peut endommager la charpente, en créant des fissures et une odeur d’humidité constante. Une odeur qui cache, bien souvent, des moisissures dangereuses pour la santé, car sources d’allergies, d’asthme, de toux, de maladies respiratoires et d’infections pulmonaires. Enfin, il faut aussi savoir qu’un placo imbibé peut aussi s’effondrer…

Comment corriger cette infiltration d’eau sous la toiture ?

Une fois une infiltration d’eau dans la toiture suspectée, il convient d’appeler une entreprise spécialisée comme Aquadetect. Effectuer les travaux de détection et de réparation vous-même, quelle que soit votre expérience, comporte des risques physiques. 

Dès la prise de contact, le rendez-vous est fixé sous 48 heurs. Une fois sur place, nos experts identifient la source du problème, en appliquant une de nos méthodes non destructrices – à savoir les générateurs d’impulsions électriques, les fumigènes, le gaz traçant ou le colorant. Nous établissons un rapport détaillé, avec photos, susceptible de servir de base à un traitement par votre compagnie d’assurance. 

Recherche associée :

Infiltration Eau Toiture