fuite canalisation sous dalle fuite canalisation sous dalle fuite canalisation sous dalle

Fuite Canalisation Sous Dalle

Nous travaillons avec toutes les compagnies d’assurance

Nous sommes à votre disposition 7j/7 et 24h/24

La fuite de canalisation sous dalle : ce qu’il faut savoir pour la réparer

La fuite de canalisation sous dalle n’est pas si rare : il faut noter que beaucoup de tuyaux en cuivre sont encore incorporés directement dans les dalles. Même s’il s’agit au départ d’un écoulement très faible, les répercussions peuvent être importantes. Quelle est l’origine de ce problème, comment le détecter, le localiser et le réparer ? N’hésitez pas à contacter l’entreprise Aquadetect, pour lui poser vos questions et pour qu’elle intervienne chez vous dans les plus brefs délais.

Comprendre les causes d’une fuite de canalisation sous dalle

Le plus souvent, la fuite de canalisation sous dalle émane de ce que l’on appelle le « percement du métal ». Ce dernier résulte de la corrosion, un phénomène chimique, et de l’abrasion, un phénomène mécanique. Dans certains cas, ces deux manifestations se présentent de manière simultanée.

Généralement, l’eau qui circule dans ces réseaux est une eau usée, utilisée notamment pour le nettoyage des sols dans la maison. En toute logique, elle contient des produits ménagers en quantité plus ou moins importante, ce qui induit la possibilité de trouver des traces de chlorures et de sulfates. Ces sels peuvent attaquer rapidement et gravement les installations.

Pourquoi demander une recherche de fuite ?

Il est important de ne pas confondre une fuite de canalisation sous dalle avec un bouchon. Au moindre soupçon, il est toujours préférable d’appeler une entreprise spécialisée dans la détection non destructive de fuites d’eau, avant de prévoir des travaux de terrassement. Cela permettra d’identifier l’origine du souci, et cela sans démonter ou casser quoi que ce soit.

Un débordement peut être la conséquence d’un simple bouchon : il suffit alors d’effectuer un débouchage pour résoudre le souci. Mais s’il y a une cassure, une fissure ou encore un écrasement, les appareils utilisés par les experts en détection de fuite permettront d’en savoir plus, de localiser l’anomalie et d’avoir des informations claires sur l’ampleur du problème.

Que faire en cas de canalisation enterrée cassée ou fissurée ?

Une fois qu’Aquadetect a pu vous délivrer son rapport détaillé sur la fuite de canalisation sous dalle, vous disposez de toutes les informations vous aidant à engager les travaux de réparation. Seul un expert est en mesure de vous dire la démarche à suivre, car elle n’est pas identique d’une situation à l’autre.

En effet, la plupart du temps, on doit procéder au remplacement de toute la canalisation. Notez qu’il s’agit d’un chantier relativement onéreux, car il est nécessaire de prévoir en parallèle des travaux de terrassement, pour lesquels il faut mobiliser des engins spécifiques et de la main-d’œuvre supplémentaire. Tous les aménagements au-dessus de la terre devront être détruits pour refaire la canalisation, les chantiers de reconstruction peuvent coûter cher si l’on doit intervenir sous une terrasse, par exemple.

Cependant, sachez également que face à une fissure ou une cassure localisée, il est parfois possible d’envisager une réparation, ce qui implique beaucoup moins de contraintes et de dépenses pour les propriétaires de la maison.

Si vous avez le moindre doute sur une éventuelle fuite de canalisation sous dalle, prenez contact avec Aquadetect, nous nous engageons à nous déplacer chez vous sous 48 heures.

Recherche associée :

Fuite Canalisation Sous Dalle